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Le jeu du musée

Objectifs

Découvrir la richesse culturelle de sa ville, de son environnement, de son pays.
Donner envie d’aller au musée autrement et l’envie d’y retourner .
Inviter à cette visite sous forme de jeu.
Permettre de rencontrer, de faire connaissance avec des artistes, des œuvres.
Créer un espace culturel.
Imaginer, créer son œuvre.  
Outils pédagogiques :

Des affiches ou des cartes postales d’œuvres d’artistes.
Des livres pour enrichir l’esprit, tels que ceux présentés ci-dessous :

Matériel :

Se procurer des photos d’œuvres, les photocopier
Découper des détails 
Feuilles blanches, format A4
Feuilles de couleur A3 pour le cadre
Règles, ciseaux, colle bâton, Feutres, crayons de couleur, peintures, encre

Editions du Centre Pompidou, 
collection L’Art en jeu :

Les grands
plongeurs noirs
, de Sophie Curtil.
Editions du Centre Pompidou, collection L’Art en jeu:
Miro bleu du ciel, de C. Prats, C. Okuyama.
Editions du Centre Pompidou, collection L’Art en jeu:
Centre Georges Pompidou, de Sophie Curtil.
Revue DADA, editions Mango.
Gauguin à Tahiti, ouvrage collectif.
N°95
Revue DADA, editions Mango.
Le Pop Art,
ouvrage collectif.
N° 71
Le Petit Léonard, revue d’art pour les enfants.


La démarche

1- Choisir une feuille avec un détail de tableau. 2- Imaginer le reste du dessin en utilisant toute la surface de la feuille.
Dessin réalisé par un participant.
Original : La tristesse du Roi, de Matisse.
Centre Georges Pompidou.
Une autre oeuvre est proposée Dessin réalisé par un participant. Original : Les grands plongeurs noirs, de Fernand Léger. Centre Georges Pompidou.

La découverte des musées

Si nous  sommes à proximité d’une ville par exemple Paris, nous découvrirons l’original de l'œuvre (Le musée d’art moderne de Beaubourg pour la Tristesse du roi de Matisse et Les grands plongeurs noirs de Fernand Léger).

Si nous sommes dans un endroit isolé, nous mettons à disposition des livres tels que ceux présentés plus haut, ou des cartes postales, ou des affiches.  On découvre alors le musée sur la structure.

 

Variante 

Si vous ne pouvez vous procurer de détails de tableaux, vous pouvez proposer la même démarche avec des détails de photos, images, dessins, issus de magazines ou catalogues.

Remarques 

Les soft pastels ou les pastels gras  permettent davantage les retouches, tandis que les crayons de couleur et feutres demandent davantage de précision et donc d’acquisition.

Cette activité est possible de 6 à 106 ans.

Penser ensuite à mettre en valeur l’ensemble des réalisations, par exemple sous forme d’exposition. Dans ce cas, il est possible d’afficher côte à côte les réalisations individuelles des participants à l’activité, et une copie des tableaux originaux.



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